La fête de la Saint-Jean remonterait au temps où les païens d’Europe rendaient hommage au solstice d’été. Elle s’appelait alors la fête de la Saint Jean-Baptiste. Ce jour-là on se réunissait autour d’un grand feu, censé fêter la lumière qui est très présente à cette époque de l’Année.
Dans les Pyrénées, et particulièrement en Comminges, le feu de la Saint Jean s’appelle le Brandon. Il est constitué par un tronc de conifère préparé longtemps à l’avance ; il est fendu longitudinalement sur tout le pourtour, en plaçant dans les fentes des coins de bois. Finalement il a une forme de fuseau, il est empaillé, dressé et on y met le feu. La danse et la musique font partie intégrante des festivités.
Le brandon "bois vert" est un arbre que les villageois fendent et tiennent écarté par des coins en bois afin qu'il sèche vite et il pourra ainsi s'enflammer facilement le jour venu de la fête autour du feu.
En 2015, l' UNESCO a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, les fêtes du feu du solstice d'été dans les Pyrénées centrales.
Grand feu d'artifice à 22 h 30 suivi de l'embrasement du Brandon
Samedi 21 juin 2025
suivi d'un bal animé par "Génération Musette"
(Allée des Loisirs, rond point du CNRO/BTP Vacances)
Repas sur place dès 20 h : Entrée, Paëlla, Dessert, 1/4 vin : 23 €
Réservation à la Mairie au 05.61.79.03.97. ou au 06.25.05.23.21.