Brandon

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Historique du Brandon de la Saint-Jean

La fête de la Saint-Jean remonterait au temps où les païens d’Europe rendaient hommage au solstice d’été. Elle s’appelait alors la fête de la Saint Jean-Baptiste. Ce jour-là on se réunissait autour d’un grand feu, censé fêter  la lumière qui est très présente à cette époque de l’Année.

Dans les Pyrénées, et particulièrement en Comminges, le feu de la Saint Jean s’appelle le Brandon. Il est constitué par un tronc de conifère préparé longtemps à l’avance ; il est fendu longitudinalement sur tout le pourtour, en plaçant dans les fentes des coins de bois. Finalement il a une forme de fuseau, il est empaillé, dressé et on y met le feu. La danse et la musique font partie intégrante des festivités.

Le brandon "bois vert" est un arbre que les villageois fendent et tiennent écarté par des coins en bois afin qu'il séche vite et il pourra ainsi s'enflammer facilement le jour venu de la fête autour du feu.

En 2015, l' UNESCO a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, les fêtes du feu du solstice d'été dans les Pyrénées centrales.

 

Le plus beau feu d'artifice à Saint-Mamet https://www.youtube

Brandon 2016

Brandon 2017

Brandon 2018